Confluence - deuxième phase
Innover au service d’une ville désirable et inspirante, c’est le parti pris du réaménagement des 150 hectares de la Confluence, ce lieu où se rejoignent Rhône et Saône.
Ce territoire au sud de la Presqu’île, longtemps enclavé et consacré à l’industrie, aux prisons, au marchés d'intérêt national et aux transports, fait aujourd'hui l’objet d’un projet de renouvellement urbain sans précédent. Le site fluvial retrouve ses rives et son environnement naturel. L’aménagement progressif met en valeur un espace d’exception.
La 2e phase du projet urbain, lancée par la SPL Lyon Confluence côté Rhône, prévoit 2 300 logements, 55 000 m² de tertiaire prémium et abordable, et 9 000 m² d’activités et de commerces.
Un investissement de 385 millions d’euros pour ériger sur 420 000 m2 un modèle de ville écologique et équilibrée, construite avec les habitants et usagers.
On y circule en mode doux, la mixités des usages est privilégié, l'architecture moderne et novatrice des bâtiments est encouragé et 25 hectares d'espaces verts seront revalorisés. L'objectif est également de développer une offre innovante et attractive de loisirs urbains, avec son musée moderne, un centre commercial à ciel ouvert, des éco-quartiers d'habitation, des entreprises de pointe...
Titre
Objectif : devenir une référence dans le domaine de la maîtrise de l’énergie.
Le projet Lyon Confluence a entièrement été pensé au regard du développement durable : 25% de logements sociaux, des prescriptions de Haute Qualité Environnementale pour les bâtiments et les espaces publics, le développement des modes doux…
La démarche durable de Lyon Confluence se retrouve surtout dans la réduction des besoins énergétiques de 40 % par rapport aux standards actuels, reposant à la fois sur la conception bioclimatique des bâtiments, sur l’isolation et sur la ventilation. Ces besoins sont couverts à 80 % par des énergies renouvelables, les mieux adaptées étant la biomasse et l’énergie solaire.
Titre
La Confluence bénéficie du programme européen ASCEND pour édifier uniquement des bâtiments à énergie positive, partager de l’énergie renouvelable et se déplacer sans polluer.
Faire en sorte que l’ensemble des bâtiments édifiés à La Confluence soient « à énergie positive » (c’est-à-dire qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment) : une des ambitions majeures du projet ASCEND, financé par la Commission européenne. Désignée à la tête d’un consortium de 8 villes lauréates (Munich, Budapest, Porto, Prague, Stockholm, Charleroi, Alba Lulia ), la SPL Lyon Confluence va également coordonner les partenaires locaux engagés dans la construction de ce nouveau quartier entre Rhône et Saône : Ville et Métropole de Lyon, Hespul, Urban Practices et Enertech. Le montant des subventions programmées par l’Europe pour Lyon atteint 4,5 millions d’euros.
ASCEND porte également sur l’augmentation de la production et le partage d’énergie renouvelable, notamment grâce au photovoltaïque. A terme, le quartier devrait produire 3,5 mégawatts d’énergie photovoltaïque, soit la consommation annuelle d’environ 8000 foyers.
ASCEND va aider à la transformation des traditionnels parkings en sous-sols en zones de livraison non polluantes, ou d’autopartage pour les résidents.
Titre
"Lyon Smart Community" est le plus important démonstrateur de smart grid* communautaire d’Europe.
Fruit de la collaboration entre le Grand Lyon et le NEDO (Agence de l'environnement et de l'énergie au Japon) entourés de plus de 30 partenaires, ce projet doit permettre de tester les technologies et le modèle économique d'un smart grid intégré à l'échelle d'un quartier. Certaines des expériences menées sont particulièrement innovantes :
- la réalisation d’un ensemble de bâtiments à énergie positive,
- la mise en service d’une flotte de véhicules électriques en auto-partage,
- l’installation de systèmes de suivi énergétique dans les logements,
- la mise en place d’un système d’analyse de données liées à la consommation d’énergie de l’ensemble du quartier et notamment la production d’énergie renouvelable, les usages, mais aussi les conditions climatiques...
L'ensemble des données énergétiques de l'expérimentation, plus d'autres données issues du quartier, seront combinées dans un système de gestion en temps-réel de l'énergie.
Maison de la confluence
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h30
Tél. : 04 78 38 74 00
4,5 M€
Fonds alloués par l'Union Européenne dans le cadre du projet ASCEND qui vise notamment à édifier des bâtiments à énergie positive.
Distinctions
Le nombre d'emplois créé, à terme, dans ce nouveau quartier.