Les secteurs exposés

Accroche détaillée

Un service municipal s'occupe de référencer, surveiller et prévenir de futurs problèmes causés par les balmes lyonnaises, notamment au niveau des collines de Fourvière et de la Croix-Rousse.

Contenu
Contenu

En raison des caractéristiques géologiques et morphologiques particulières, les 1er, 4ème, 5ème et 9ème arrondissements de la ville de Lyon peuvent être concernés par des mouvements de terrains.

Ces arrondissements font l’objet de mesures spécifiques (réalisation d'études, mise en place de dispositif de surveillance, réalisation d'ouvrages de confortement,...) afin de mieux comprendre le phénomène, de prévenir et de protéger les populations et les biens.

Ceci peut se traduire par des prescriptions particulières imposées aux intéressés, notamment lors de la délivrance de Permis de Construire.

 

Titre

Contenu

Au fil des années, le Service des Balmes s’est étoffé. Il dispose aujourd’hui d’une banque de données extrêmement complète permettant une connaissance et une expertise très précises des problèmes.

 

 Si vous habitez une de ces zones et que vous constatez des anomalies qui peuvent être associées à des mouvements de terrain (fissures sur le bâti, début de glissement de terrain, écoulement anormal d’eau.…), contactez le service des Balmes qui réalisera un diagnostic et vous conseillera sur les mesures éventuelles à prendre.

 

Titre

Contenu

A la suite de l’éboulement de Fourvière en 1930, la Ville de Lyon a créé une commission chargée de la surveillance des immeubles.

En 1951 la réglementation a été étendue à la surveillance des terrains.

En 1977, il est institué sur le territoire de la Ville de Lyon une commission spécialisée chargée de vérifier la solidité et la stabilité des immeubles ainsi que l’état des terrains susceptibles de présenter un danger pour la sécurité publique.

Le rôle de cette commission est de conseiller et d’aider le maire dans sa prise de décision, de lui fournir l’avis technique de spécialistes avertis pour la délivrance d’autorisations d’urbanisme.

Elle se prononce également sur les mesures à prendre en cas d’accidents, et sur tous projets ou transformations modifiant les équilibres existants.

Cette commission se compose d’experts en géotechnique et en géologie, de spécialistes du Service des Galeries du Grand Lyon et d’Ingénieur et de techniciens du service des Balmes de la Ville de Lyon qui préparent et présentent les dossiers.

Elle se réunit une fois par mois.