Infos pratiques
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La situation géographique de l'agglomération lyonnaise contribue à faire de Lyon une ville avec une atmosphère vulnérable. Lyon se situe à l’intérieur d’un couloir formé par le massif central à l’ouest et les Alpes à l’est, impliquant des vents dominants orientés sud-nord ou nord-sud. Les circulations d’air sont influencées par la présence du Rhône et de la Saône et de nombreux reliefs (collines de la Croix-Rousse, de Fourvière, de Sainte-Foy...).
La région lyonnaise est également souvent le siège en hiver d'inversion de température (température plus importante en altitude qu'en plaine) qui bloquent les polluants à faible altitude sous un "couvercle" d’air chaud, ce qui favorise les périodes de pollution atmosphérique notamment en hiver. Cette situation peut avoir pour effet de limiter l’évacuation des polluants issus de la circulation automobile ou de l’industrie.
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La pollution de l’air peut avoir divers effets à court et à long terme sur la santé. En milieu urbain, la pollution de l’air accroît le risque de maladies respiratoires aiguës (pneumonie, par exemple) et chroniques (cancer du poumon, par exemple) ainsi que de maladies cardio-vasculaires.
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Etant donné la situation géographique et climatique de l’agglomération, la lutte contre la pollution atmosphérique est, depuis 1959, au cœur des préoccupations de la municipalité lyonnaise.
Dès 1961, le Bureau d’Hygiène de la Ville de Lyon et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) ont mis en place un réseau de surveillance de la qualité de l’air. Parallèlement à ce réseau, en 1963, un réseau centré autour de la centrale thermique de Loire-sur-Rhône a été mis en place par EDF et, en 1975, un troisième réseau de surveillance (ALPOLAIR) a été développé par les industriels sur la zone sud de Lyon.
Ensuite c’est l’association ATMO Auvergne-Rhône-Alpes de surveillance de la qualité de l’air atmosphérique (anciennement Coparly) qui informe de la qualité de l’air sur la région lyonnaise.
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Diffusé par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), l’indice ATMO est un indicateur prévisionnel journalier de la qualité de l’air calculé à partir des modélisations de concentrations dans l’air de polluants réglementés tels que le dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et les particules fines... Il qualifie la qualité de l’air sur une échelle pour informer les citoyens.
En janvier 2021, l’indice Atmo a évolué. Cet indice est défini par l’Etat en concertation avec les AASQA. Inchangé depuis 26 ans ce nouvel indice apporte des évolutions notables au regard des enjeux de santé publique. Il permet de mieux appréhender la pollution dans toute sa diversité en intégrant de nouveaux polluants et est désormais disponible au-delà des seules agglomérations.
En savoir plus sur l’indice de pollution de l’air sur atmo-auvergnerhonealpes.fr
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En fonction des niveaux de polluants mesurés (dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, ozone, particules PM10) et de la durée de l’épisode, une fiche d’aide à la décision établie par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes est transmise aux autorités. Sur cette base, le Préfet active le dispositif en précisant les actions à respecter et qui concernent différents secteurs (industriels, résidentiels, chantiers, transports,…). Celles-ci sont définies dans l’arrêté cadre préfectoral pris pour le Rhône relatif aux procédures préfectorales d’information-recommandation et d’alerte du public.
La chaîne de transmission du communiqué relatif à l’activation du dispositif préfectoral est précisée dans l’arrêté zonal. Le Maire de Lyon informe via un automate d’appels les crèches, haltes garderies publiques et privées, écoles primaires et maternelles publiques et privées, centres aérés, centres de loisirs ou de vacances recevant des enfants. Des messages sont également adressés à la population via les panneaux publics lumineux, le site internet et les réseaux sociaux de la Ville de Lyon.
Connaître la situation en cours vis-à-vis d’un éventuel épisode de pollution de l’air
Connaître les mesures associées à un épisode de pollution de l’air
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En cas d’épisode de pollution de l’air, il est recommandé de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation quotidiennes car :
En cas d’épisodes de pollution de l’air aux particules (PM), au dioxyde d’azote (NO2) et au dioxyde de soufre (SO2)
De manière générale, il est recommandé d’aérer et de ventiler aux périodes de la journée les moins polluées. Les moments de la journée où le niveau de pollution aux particules est le plus élevé sont souvent en début de matinée et en soirée, lors des pointes de trafic.
De manière générale, il est recommandé d’aérer et de ventiler aux périodes de la journée les moins polluées. Les moments de la journée où le niveau de pollution à l’ozone est le plus élevé sont souvent le milieu ou la fin d’après-midi.
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La combustion à l’air libre des végétaux est une activité fortement émettrice de polluants : particules fines (PM10 et PM 2,5), hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines et furanes. Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant s’avérer graves.
Les déchets dits verts (feuilles mortes, déchets d’entretien de massifs, éléments notamment issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres végétaux issus des parcs et jardins) constituent des déchets quel qu’en soit le mode d’élimination ou de valorisation. S’ils sont produits par des ménages, ces déchets constituent des déchets ménagers. Leur brûlage à l’air libre est un mode d’élimination qui est interdit par l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental du Rhône. En cas de non-respect, une contravention de 450 € peut être appliquée pour un particulier (article 131-13 du code pénal).
Les bois et matériaux contaminés résultant de la démolition totale ou partielle d’un bâtiment situé en zone dite « termite » peuvent être incinérés sur place ou traités avant tout transport si leur destruction par incinération sur place est impossible. La personne qui a procédé à ces opérations en fait la déclaration en mairie (article L133-5 du Code de la Construction et de l’Habitation). Cette règle s’applique également aux déchets verts « termités » (tonte de pelouses, tailles de haies et d’arbustes).
Pour en savoir plus sur le périmètre d’infestation par les termites à Lyon
Compostage
Tonte de pelouse et feuillages peuvent être mélangés avec les restes de repas et épluchures de légumes,… pour se transformer en amendement de qualité pour les plantes sous conditions de respecter des règles de bonnes pratiques qui sont détaillées dans une fiche à télécharger ci-dessous.
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La Métropole de Lyon accompagne le déploiement de composteurs partagés.
En savoir plus sur le compostage sur grandlyon.com
Broyage et paillage
Petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.
La tonte mulching, quant à elle, permet de laisser l’herbe finement coupée sur place.
Déchetterie
Les déchetteries de la Métropole de Lyon acceptent les déchets verts.
La liste des déchèteries à Lyon :
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L’utilisation de cheminées au bois est autorisée à Lyon avec la restriction suivante : interdiction d’utiliser le bois et ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément, dès que le seuil d’alerte de pollution de l’air ambiant est atteint (arrêté préfectoral du 3 juillet 2019 relatif aux procédures préfectorales d’information-recommandation et d’alerte du public en cas d’épisode de pollution de l’air ambiant dans le département du Rhône).
Une des actions du Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération lyonnaise est d’interdire l’installation d’appareils de chauffage au bois non performants.
L’ADEME a édité un mode d’emploi pour un chauffage au bois efficace et peu polluant.
En savoir plus ce mode d'emploi sur ademe.fr
Enfin, les conduits de fumée et les appareils de combustion doivent respecter l’article 31 du Règlement Sanitaire Départemental et l’arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements.
L’article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental prévoit notamment que les conduits de fumée doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois en période d’utilisation.
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