Panneaux M12 : les "cédez-le-passage" pour cyclistes

Accroche détaillée

Trop souvent méconnus des usagers de la voirie, le panonceau de type M12 est synonyme d'autorisation conditionnelle de franchissement d'un feu par les cyclistes lorsqu'il est rouge.

Contenu
Contenu

Le cédez-le-passage cycliste au feu tricolore se généralise à Lyon. Expérimenté en France à partir de 2008, il est entré dans le code de la route avec le décret du 12 novembre 2010 autorisant les maires à mettre en place ce dispositif. L'arrêté du 12 janvier 2012 a ensuite défini la « signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux » : ce peut être soit un feu clignotant réservé aux cycles, soit un panonceau (nommés M12), plus propice à la généralisation du dispositif.

Les différents types de panneaux M12 pour cyclistes
Les différents panneaux M12

Comment ça marche ?

Ces panneaux permettent aux cyclistes de s’engager à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger. Le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées.
Les piétons restent bien entendu prioritaires : le cycliste doit céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée. Il doit également céder le passage aux voitures de la voie rencontrée qui ont le feu vert. Après avoir effectué un rapide contrôle, les cyclistes peuvent donc continuer leur route sur les carrefours signalisés. A vélo, cela permet de se décaler par rapport au flux des autres véhicules et d’éviter ainsi certains conflits particulièrement dangereux comme ceux avec les véhicules lourds en mouvement tournant.

Un objectif ambitieux

A Lyon, 341 carrefours sont équipés de panneaux M12 (sur un total de 750). L'objectif est d'atteindre 100% à la fin du mandat. Cette signalisation facilite la circulation tout en satisfaisant aux exigences de sécurité de la circulation pour tous les utilisateurs de la voirie. Selon les chiffres de la Métropole, depuis 2010, le trafic vélo augmente entre 10 et 15% chaque année sans fléchir.

Bloc de droite

La sécurité a toujours la priorité

Lorsqu'on se déplace en ville, connaître et appliquer les bonnes pratiques permet des déplacements plus sûrs. Pour soi, comme pour les autres.
Une campagne de la Ville de Lyon, en partenariat avec la Préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon.

Les règles de circulation pour les cyclistes

Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération ; de jour, comme de nuit.
Consulter le site de la sécurité routière