Enregistrement d'immatriculation(s) pour stationnement avec carte mobilité inclusion (CMI-S ou CES)

Accroche détaillée

Vous bénéficiez d’une carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) ou d’une Carte Européenne de Stationnement (CES) en cours de validité. Cette carte vous permet de stationner gratuitement sur les places réservées à cet effet, de même que sur l’ensemble du parc de stationnement lyonnais. 

La Ville de Lyon déploie un nouveau dispositif de contrôle du stationnement avec lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI). Afin que ce système puisse respecter le droit à la gratuité des véhicules affichant une carte CMI-S/CES, la Ville de Lyon vous permet d'enregistrer jusqu'à 3 immatriculations différentes.

Contenu
Contenu

Afin que le système de lecture puisse respecter le droit à la gratuité des véhicules ayant une carte CMI-S ou CES apposée sur le pare-brise et ainsi éviter toute erreur dans le contrôle de ces véhicules, la Ville de Lyon met en place deux nouveaux services :

- Pour des déplacements réguliers -

Une démarche valable 5 ans permet à chaque détenteur de carte d’identifier jusqu’à 3 véhicules bénéficiaires de la gratuité (que ce soit un véhicule personnel ou celui d’un accompagnateur). Pour bénéficier de ce service, il suffit de vous munir de votre carte CMI-S/CES et des numéros d’immatriculation des véhicules concernés et de vous inscrire auprès de la Ville selon les modalités suivantes :

en ligne sur lyon.fr via le e-service : Déclaration de Carte CMI-S ou CES pour le contrôle du stationnement

• Je m’identifie via Grand Lyon Connect ou France Connect,
• Je remplis ma demande en déclarant jusqu'à 3 immatriculations et je joins une copie recto-verso de la CMI-S ou CES,
• Je reçois un mail m’informant de la validité de mon droit d’enregistrement après traitement par les services de la Ville.

dans l’une des 9 mairies d’arrondissement de Lyon (sans rendez-vous)

• Je me rends dans la mairie d’arrondissement de mon choix avec ma carte mobilité inclusion stationnement
• Je déclare au maximum 3 immatriculations auprès d’un agent d’accueil qui inscrit la demande :
- Si la CMI-S/CES (carte européenne de stationnement) est valable à vie, elle sera enregistrée pour une durée maximum de 5 ans
- Si la CMI-S/CES mentionne une date de fin, celle-ci sera indiquée.
 
Nota beneCertains établissements de service à la personne (foyers résidences personnes handicapées et ou âgées) peuvent être amenés à véhiculer des personnes à mobilités réduite. Dans ce cas, des véhicules peuvent disposer d’une CMI-S. Les établissements qui disposent de véhicules avec une carte CMI-S affiliés peuvent donc s’enregistrer. Pour cela, ils doivent aller en mairie d’arrondissement avec les justificatifs nécessaires (les cartes CMI-S et les n° d’immatriculations).

par courrier postal

en mentionnant vos nom, prénom, adresse, un contact (mail et/ou téléphone) et en joignant la photocopie de votre carte CMI-S ou CES recto/verso et les numéros d’immatriculation des véhicules concernés, à l’adresse : Mairie de Lyon - BP 1065 - 69205 Lyon cedex 01.


- Pour des déplacements ponctuels -

Un ticket gratuit dématérialisé permet de stationner pendant 48h. Il est à prendre sur l’horodateur ou sur l’application dédiée au stationnement Flowbird, en saisissant le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé.

L’original de la carte CMI-S ou CES devra toujours être apposé en évidence derrière le pare-brise du véhicule  afin de permettre aux agents de surveillance de la voie publique de vérifier le droit à la gratuité. En effet, le contrôle par véhicule LAPI sera systématiquement doublé d’un contrôle visuel par un agent.

Pour en savoir plus

Besoin d'aide ?

Pour toute question ou accompagnement pour réaliser la démarche, vous pouvez contacter Lyon en Direct au 04 72 10 30 30 ou vous rendre directement dans une mairie d’arrondissement.
 

Bloc recherche - Démarches