Marchés publics de la Ville de Lyon
Titre
Accéder directement aux avis d'attribution
Accéder directement aux avis d'attribution
Accéder directement au rapport d’attribution annuel
Titre
Les entreprises soumettant une offre doivent également prendre connaissance des cahiers des charges techniques et environnementales s'imposant aux maîtres d'œuvre.
Ces cahiers formalisent les exigences techniques et environnementales tendant à garantir le niveau de qualité et la pérennité des aménagements, à limiter les coûts de fonctionnement et à avancer vers une gestion plus efficace de la maintenance des équipements.
Convaincue de la nécessité de son engagement en faveur du Développement Durable, la Ville de Lyon entend s'impliquer fortement dans une démarche de Qualité Environnementale des Bâtiments, pour l'ensemble des opérations de travaux dans ses bâtiments (constructions neuves et réhabilitations).
Attention, l'application de ces prescriptions doit être considérée comme un socle minimum, ne dispensant pas le maître d'œuvre de la réflexion itérative avec tous les partenaires, pièce centrale de la démarche de Qualité Environnementale des Bâtiments.
Dans le même souci d'éco-responsabilité, la Ville de Lyon et d'autres communes de la région Rhône-Alpes ont publiées un guide d'achat durable du bois à l’usage des acheteurs publics et privés.
2.67 Mo
Titre
Après avoir tiré le bilan du premier SPAR relevant plusieurs insuffisances, et face à l’impact croissant des crises climatique et écologique, sociale et sanitaire sur la qualité de vie des Lyonnaises et des Lyonnais, le nouvel exécutif a élaboré un nouveau schéma des achats à la hauteur des attentes et des enjeux identifiés dans le plan de mandat, le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables.
Ce nouveau schéma est construit autour de 4 thématiques :
- la transition écologique,
- l’inclusivité,
- la protection de la santé et d’une alimentation saine des habitant.e.s et des agent.e.s de la Ville,
- le développement économique responsable et vertueux du territoire.
Véritable levier d’action pour adapter la stratégie d’achats de la Ville et ses pratiques quotidiennes, le SPASER fixe des objectifs forts en matière d’emploi de personnes en insertion, de diminution des perturbateurs endocriniens et autres polluants, de livraison par des moyens décarbonés, de lutte contre les discriminations, d’accès des PME locales et des acteurs de l’économie sociale et solidaire aux marchés publics…
La Ville de Lyon réinterroge ainsi toute sa stratégie d’achat : peut-on réparer, entretenir, rénover plutôt que d’acheter un équipement neuf ? Existe-t-il une offre de produit d’occasion ou recyclé qui répond au besoin de la Ville ? Ce marché peut-il être réservé au secteur du handicap ou aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, ou faire l’objet d’une clause d’insertion ?
Ambitions, chiffres, périmètre :
1.08 Mo
Thématiques, objectifs, gouvernance :
1.49 Mo