Feu vert pour le déclassement des autoroutes A6-A7
Le déclassement par l'État de la portion de l'autoroute A6-A7 qui coupe la ville en la traversant permet d'envisager sa transformation en boulevard urbain.
C’est une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville, à Lyon, ainsi qu’entre Limonest et Pierre-Bénite.
Un groupe de travail placé sous l’égide du Préfet va devoir déterminer d’ici fin juin :
- les modalités de mise en oeuvre de ce déclassement
- définir son calendrier
- caractériser les aménagements réalisables à court terme
Parallèlement, l’État poursuit ses études pour un grand contournement autoroutier de Lyon.
Gérard Collomb reste enfin confiant s’agissant de l’accord attendu pour le lancement d’études d’opportunité d’une liaison A45-A47-A7, seule solution permettant d’écarter le trafic de transit du coeur de la Métropole de Lyon.
• + de 15 000 véhicules sur A6-A7
• 3 000 véhicules sur Bonnevay
• 25 000 véhicules sur la Rocade Est
• 44 000 véhicules/jour en cumulé
Les impacts :
• Nuisances écologiques et urbanistiques
• Frein au développement de la Métropole
• Saturation des réseaux routiers desservant l’agglomération